La magie rapprochée fait sensation

La magie close up suscite une plus grande admiration auprès du public. Les spécialistes de ce type de prestidigitation enchaînent d’ailleurs les spectacles tout au long de l’année. Qu’est-ce qui particularise ce genre d’illusionnisme ? Sous quelles formes se pratique-t-il ? Quand inviter de tels magiciens ?

Close up

Close up, la magie rapprochée

Le terme « close up » signifie littéralement « de près ». Dans l’univers de la prestidigitation, il désigne les tours réalisés à proximité du public. Cet art de la magie représente une forme plus conviviale d’illusionnisme qui repose sur des techniques de magie plus sophistiquées avec des numéros bien rodés. Le praticien ne se produit pas sur scène. Il descend de son piédestal pour opérer les démonstrations sous les yeux des spectateurs. Ces derniers prennent un grand plaisir à observer les tours de très près. Ils vivent des moments poétiques inoubliables. Avec un magicien close-up, l’ambiance devient magique assez rapidement.

La magie close up repose sur une interactivité avec le public. Cela la distingue des formes classiques de prestidigitation. S’approcher de ses interlocuteurs directs permet au magicien de se démarquer des sorciers et de proposer des visuels captivants. Il démontre ainsi son expertise. Il dévoile sa grande maitrise de manipulation des cartes et des autres objets. Ses techniques pour faire des tours de magie diffèrent nettement de celles utilisées par les escamoteurs.

L’histoire considère l’illusionniste canadien Dai Vernon, surnommé « The Professor » comme celui qui a réussi à populariser la magie close up. Prodigieux prestidigitateur, il a connu un immense succès aux USA. Il prenait un véritable plaisir à partager ses techniques avec des confrères. La France a découvert la magie rapprochée dans les années 1990-2000 grâce aux shows télévisés de réputés illusionnistes close up comme Sylvain Mirouf et Bernard Bilis.

Les spectacles de magie close up continuent de susciter un véritable engouement. De nombreuses émissions TV comme Diversion enregistrent un immense succès avec des records d’audience. Les animateurs invitent aussi régulièrement des illusionnistes close up dans les shows télévisés de divertissement comme « La France a un incroyable talent » ou « Le plus grand cabaret du monde ». Des prestidigitateurs close up de nouvelle génération proposent de formidables tours de cartes pour impressionner leurs spectateurs. Ils ne recourent pas à la sorcellerie ou à la magie noire. Ils séduisent par leur capacité de divination exceptionnelle.

apprendre avec boris wild

Close up, quand solliciter ce type de magicien professionnel ?

magicien close up

Les illusionnistes close up animent de nombreuses émissions télévisées au cours desquelles ils impressionnent le public par des numéros hilarants. Ils se produisent également lors des évènements comme un spectacle familial, un baptême, une première communion, un mariage, un anniversaire, etc. Les promoteurs peuvent inviter des magiciens close up pour intervenir dans un restaurant, dans un bar ou dans une discothèque. Les illusionnistes close up peuvent également se produire lors des soirées privées pour toute la famille.

Des sociétés peuvent solliciter les spécialistes de cet art de spectacle lors des compagnes promotionnelles et des salons professionnels. Ces structures peuvent aussi les inviter pour divertir le personnel à l’occasion des séminaires ou d’une soirée d’entreprise. Les prestidigitateurs close up adaptent leur art magique à toutes les manifestations. Ils enregistrent toujours un immense succès grâce à leur capacité à impliquer le public dans l’exécution de leur tour de passe-passe. Ils réussissent à impressionner les convives qui profitent davantage de la magie du spectacle.

Pourquoi recourir à ce type d’illusionniste ?

La magie rapprochée épate beaucoup plus les gens en raison de la proximité du praticien. Les spectateurs peuvent l’observer attentivement pour s’assurer de l’absence de toute triche. Cela garantit un effet de surprise décuplé puisqu’ils ont l’impression d’avoir véritablement vécu un évènement surréaliste. La magie close up étonne et intrigue plus que les tours scéniques classiques parce qu’ils se déroulent sous les yeux du public. Un prestidigitateur close up réussit facilement à instaurer une ambiance conviviale et chaleureuse lors des soirées magiques. Il distille de la bonne humeur. Cela contribue à détendre rapidement l’atmosphère pour le bonheur des invités et des hôtes.

Les numéros présentés par les illusionnistes close up se révèlent nettement plus spectaculaires et divertissants parce que ces praticiens y associent le public. Les magiciens close up parviennent à se fondre facilement dans la masse. Ils restent très sollicités tout au long des évènements auxquels ils participent. Ils proposent des tours de passe-passe basés sur une magie moderne, discrète et raffinée. Chaque numéro de magie garantit aux spectateurs un moment unique fantastique et très amusant.

Close up, les différents types de spectacles de magie

Les prestidigitateurs présentent la magie rapprochée de diverses façons. Cela dépend du type d’évènement auquel il participe et de la finalité.

  • La magie close up déambulatoire demeure la forme la plus courante. Les illusionnistes proposent souvent ces tours lors d’une soirée d’entreprise, d’un cocktail ou d’un séminaire. Ils se promènent d’un groupe à un autre pour réaliser leurs différents numéros. Ils présentent des tours pour adultes et pour jeune public. Cela dépend des interlocuteurs qu’ils rencontrent pendant leur déambulation.
  • Le close up de table à table reste très prisé au niveau des restaurants et des lieux de réception. Les prestidigitateurs peuvent aussi proposer ce type de spectacle de magie pour un mariage, pour un baptême, pour un anniversaire, etc.
  • Les illusionnistes peuvent également intervenir lors d’un close up formel. Dans ce cas, ils présentent un programme complet dont la durée varie entre 20 et 90 minutes. Ils se produisent dans une salle spécifique devant un public donné.
  • Le close up informel convient beaucoup plus lors des campagnes publicitaires et des lancements d’articles. Les magiciens réalisent leurs tours de passe-passe devant quelques personnes qui se regroupent de manière spontanée. Les prestidigitateurs proposent des numéros hilarants pour ancrer la marque dans l’esprit des spectateurs. Des sociétés recourent aux prestations de ces manipulateurs pour animer les espaces d’accueil, les espaces promotionnels, etc.
  • Des chaines de télévision continuent de diffuser des émissions de magie rapprochée. L’artiste magicien se promène d’un groupe à un autre pour présenter ses tours de magie. Des caméras filment discrètement les scènes pour une retransmission sur grand écran. Les spectateurs peuvent voir ses mouvements subtils et ses différentes manipulations.

Close up, des spectacles riches en tours interactifs

Les magiciens close up proposent une diversité de numéros. Ils opèrent dans autant de disciplines que les prestidigitateurs classiques. De nombreux tutoriels permettent de découvrir la magie. Les gens peuvent également s’inscrire dans une école spécialisée pour apprendre la magie.

  • Les illusionnistes close up recourent généralement à la cartomagie ou la magie des cartes. Ils prennent le temps de bien préparer leurs manipulations pour éviter de se faire démasquer. Ils perfectionnent véritablement l’agilité de leurs doigts. ET exploitent souvent un trucage différent pour chaque jeu de cartes.
  • Les magiciens close up épatent aussi les gens grâce à la magie des pièces. Ils utilisent des techniques totalement hilarantes dont eux seuls maitrisent les rouages. Ils impressionnent également leurs spectateurs par leur dextérité dans le maniement des stylos, des allumettes, des cigarettes, des billets de banque, etc.
  • Les prestidigitateurs close up présentent également des numéros basés sur des objets truqués. Ils exploitent aussi des suites et des formules mathématiques pour donner l’illusion de posséder des pouvoirs paranormaux. Ils réussissent quasiment toujours à maintenir le public en haleine grâce à leurs talents de comédien et d’hypnotiseur.
  • Les magiciens close up peuvent aussi recourir au mentalisme. Ils parviennent à s’introduire dans le cerveau de leurs interlocuteurs pour les manipuler. Ils exploitent différents trucages pour démontrer leurs facultés de grands mathématiciens et de devins clairvoyants. Les magiciens peuvent également proposer un tour de magie basé sur des techniques d’hypnose ou de télépathie pour faire passer un moment inoubliable à leur interlocuteur. Ils utilisent certaines failles mentales pour détourner l’attention des spectateurs. Les prestidigitateurs close up ne présentent pas souvent des scènes de grandes illusions.

Close up, une multitude de techniques et d’effets magiques

tour de magie en close up

Les praticiens de magie rapprochée cherchent à optimiser la surprise et l’émerveillement des spectateurs. Leur proximité avec le public ne les empêche pas de recourir à des manipulations et à des jonglages. Ils rivalisent d’ingéniosité pour convaincre leurs interlocuteurs de leurs facultés paranormales ou de leurs pouvoirs surnaturels. Des cours de magie restent disponibles pour les gens désireux de devenir mentaliste ou illusionniste close up.

Des techniques variées

À l’instar des prestidigitateurs classiques, les magiciens close up recourent à différents types de manipulation pour un grand spectacle magique. Faire de la magie ne peut s’improviser. Une formation s’impose souvent pour devenir magicien. Le postulant découvre les secrets et les mystères susceptibles de l’aider à proposer un spectacle avec plein de magies.

  • Ils exploitent des fioritures pour créer des effets visibles très fantastiques. L’écartement des cartes en éventail ou le roulement des pièces sur le bout du doigt représentent des gestes spectaculaires. Ces artifices visent à détourner l’attention du public pour les empêcher de voir la triche qui rend les miracles possibles. Les illusionnistes expérimentés et très habiles des doigts se concentrent souvent sur les processus invisibles.
  • Différentes astuces existent pour manipuler les spectateurs. Elles varient généralement d’un prestidigitateur à un autre. Les magiciens close up impressionnent par leur dextérité déroutante. Ils laissent tomber certains artifices classiques compte tenu de leur proximité avec le public. Les magiciens excellent plutôt dans l’art de tromper les gens avec des matériels truqués et des scènes comiques. Ils doivent faire preuve d’une grande habileté pour que leurs manipulations passent inaperçues. Et doivent souvent recourir à leurs talents de comédien et de présentateur pour détourner l’attention des spectateurs. Ils prennent le temps de travailler sérieusement la vitesse d’exécution pour optimiser leur capacité de persuasion. Ils se forment pour s’assurer de produire une magie qui opère véritablement des miracles.

Des effets magiques fabuleux

Les magiciens close up doivent bien affiner leurs différentes manipulations. La proximité avec le public les oblige à développer un art de l’illusion plus bluffant. Ils doivent gérer les apparitions, les disparitions et les multiplications des objets avec une plus grande agilité pour optimiser l’effet de surprise. Ils doivent s’appliquer davantage pour réaliser les tours d’échange et de transformation avec une dextérité plus impressionnante.

La magie rapprochée ne propose pas souvent les numéros de téléportation, de lévitation ou de vol des objets. Les spectateurs pourraient se rendre compte de la présence des liens invisibles. Par contre, un magicien mentaliste close up peut émerveiller son public avec des numéros de reconstitution impossible et de pénétration de la lumière. Il peut exploiter des matériels truqués pour donner l’impression de défier les lois physiques.

Les magiciens close up recourent également aux théorèmes et aux formules mathématiques pour réaliser de super-calculs. Ils utilisent différentes astuces pour convaincre les spectateurs de leur capacité à prédire des choses, à lire dans les pensées ou à deviner les intentions. Différentes stratégies peuvent les aider à obtenir des effets de coïncidence totalement magiques. Les prestidigitateurs close up proposent la plupart des tours courants comme le numéro des gobelets, le jeu de bonneteau, la corde coupée et raccordée, le journal déchiré et reconstitué, les anneaux chinois, etc.

apprendre avec boris wild
%d blogueurs aiment cette page :